SCIENCES SOCIALES
Lundi 11 mai 2020
(Semaine du 11 au 15 mai)
Bon lundi !
Comment ça
va ?
Au cours de cette semaine on va réviser
et finir (thème 7)
(Troisième partie, pages 84,85)
L’Histoire et ses sources. Page 84
Lecture
( les
questions qu´on doit faire- 1,2,3)
Pour réaliser le « Bilan de l’unité ». Page 85
Copie et complète sur ton cahier le schéma
( la question qu´on doit faire -1)
.
POUR APPROFONDIR ENCORE, CLIQUE ICI
En Español
La Edad
Antigua: los íberos, los celtas y otros pueblos. https://youtu.be/Pvmh760AhAA?t=41
Edad
antigua. http://www.slideshare.net/guestcacbeb0d/edad-antigua-5
Historia de España: Celtas e Íberos.https://youtu.be/O5HRNQNiNFA
Los
Íberos, Príncipes de occidente. http://www.youtube.com/watch?v=1k2mEfwhpfI
La
ciudad romana http://www.youtube.com/watch?v=E4TGtaj5eb0
4-5-2020
Bon lundi!
Comment
ça va?
(Deuxième partie : l’Antiquité dans la Péninsule, pages 82 et 83. Audio 37)
Une fois que vous aurez lu et écouté Chaque page, répondez aux
questions suivantes.
L’Antiquité dans la Péninsule Page
82 (audio 37)
LES
IBERES ET LES CELTES LES
PEUPLES COLONISATEURS.
1º Lecture
1.- Dessine et mets les repères (les événements) plus
importants de cette époque.
2.- Il y a combien d’années de la découverte de
l’écriture ?
3.- Enumère et situe dans la carte du monde les
principales civilisations au bord de la mer Méditerranée.
4.- Comment s’appellent les peuples qui habitaient la
péninsule avant des romains ?
5.-Où vont s’installer sur la péninsule ?
6.-Quelles sont les activités de ces cultures ?
7.-Comment s’appelle le mélange de ces peuples ?
8.-Énumère et situe sur la carte d’Espagne les peuples
qui habitaient la péninsule.
9.-Comment s’appellent les villes qui habitaient les
phéniciens/les grecs/carthaginois en Espagne ?
10.-Énumère les activités artistiques des celtes et
ibères.
L’EMPIRE ROMAIN Page 82,83 (audio 37)
1.- En quelle année
commence la guerre entre les romains et les carthaginois ?
2.- Quel était le
but de cette guerre ?
3.- En quelle année se
termine la conquête ?
4.- Combien de temps
ont mis pour conquérir la péninsule ?
5.- En quoi consiste
le processus de la romanisation ?
6.- Comment est
divisée/ rangée/classée la société romaine ?
7.- Comment on peut
devenir esclave ?
5.-Écris les
apportassions de l’art romain : architecture, sculpture, les mosaïques…la
peinture…
6.-Enumère au moins
cinq monuments que les romains ont construit dans la péninsule / dans le monde.
7.- À quoi servent les thermes/ les amphithéâtres/ les cirques/ les
aqueducs…
8.- Pourquoi on dit
que les romains étaient polythéistes ? Ecris les noms des dieux romains.
Clique ici si
tu veux en savoir plus sur…
1- 5 -2020
En France, le
premier mai, il est coutume d'offrir un brin
de muguet à ses proches en guise de porte bonheur.
En cette fête du premier
Mai, voici quelques petites clochettes. Pour vous apporter chance et bonheur
,santé et joie tout on long de cette année.
On vous embrasse et on pense
a vous .
Pourquoi
offre-t-on du muguet le 1er Mai ?
27- 4 -2020
Bon lundi !
On espère avant tout que vous allez bien ainsi que vos proches .
On espère avant tout que vous allez bien ainsi que vos proches .
Au cours de cette semaine je vous propose de travailler :
Thème 7 La Préhistoire et l’Antiquité dans la Péninsule.
( première partie la prehistoire ,pages 78,80 et 81. Audios 35 et 36)
Rappelle-toi que pour faciliter l’étude de l’Histoire elle est divisée en cinq périodes :
Rappelle-toi que pour faciliter l’étude de l’Histoire elle est divisée en cinq périodes :
Liens audios : la Préhistoire
Audio 35
Audio 36
Liens audios :l’Antiquité dans la Péninsule
Audio 37
La Préhistoire . Activités en ligne.
http://soutien67.free.fr/histoire/pages/prehistoire/prehistoire.htm
Voilà les questions qu´on doit faire pour comprendre:
( première partie la prehistoire ,pages 78,80 et 81. Audios 35 et 36)
Le mammouth de Galve
(Teruel) Page 78 (audio
35)
1º Lecture
J’étudie le texte
Copie dans le cahier la signification des
mots en gras dans le
texte.
Mots en caractères gras :
Mammouth : animaux
déjà éteints, de grande taille, similaires aux éléphants modernes.
Parc Paléontologique : espace qui permet d’étudier et d’interpréter le passé de
la vie sur la Terre à travers les fossiles.
Astéroïde : corps rocheux, charbonneux ou métallique plus petit
qu’une planète et plus gros qu’une météorite, qui orbite autour du Soleil.
Cohabiter : exister
en même temps que quelque chose.
S’éteindre : disparaître.
Félin : se
dit des animaux dont les caractéristiques sont propres à celles du chat.
Survivre : continuer
à vivre après un évènement tragique ou dans des conditions hostiles.
Clan: groupe
de personnes unies par des liens de parenté, connectées par le fait d’être des
descendants d’un ancêtre commun.
L’expression « Ils étaient
un mal pour un bien « signifie
que, pour parvenir à un résultat satisfaisant il se peut que parfois cela
occasionne un dommage.
1.- Pourquoi
les dinosaures sont disparus?
2.- À
quoi servent les animaux qui ont cohabité avec les hommes préhistoriques?
La Préhistoire dans la Péninsule Page 80 (audio 36)
1.- Quelles
sont les périodes dont on divise l’histoire ? Mets les repères qui correspondent à chaque étape.
LE PALÉOLITHIQUE
2.- De
quel continent est originaire l’Homme ?
3.- Comment
s’appelle l’Homme actuel ?
4.-Est-ce
que tu connais d’autres Hommes anciens ?
6.- Où se
sont trouvés les restes humains plus anciens de la péninsule ?
7.- Comment
on peut nommer aussi le paléolithique ?
8.-Quelles
sont les activités de l’Homme du paléolithique ?/ Quel était son emploi du
temps ?
9.-Définis
le concept de Nomade.
.10.-Enumère les différentes formes artistiques de cette période.
11.-Pour
quoi font-ils ces peintures ? Quel était le but ?
12.- Énumère
les principaux vestiges.
13.- Comment
on va peindre ces peintures / gravures (instruments, matériaux…) ?
Page 81 ( audio 36 )
LE NÉOLITHIQUE
1.- Quel
est l’autre nom du Néolithique ? Pourquoi?
2.- l’Homme
est devenu (devenir) sédentaire ?
3.- Quelles
types d’activités artistiques réalise l’Homme pendant le néolithique ?
4.- Quelles sont les différences entre les
peintures du paléolithique et celles du Néolithique ?
5.- À
quoi servait la céramique ?
L’ÂGE DES MÉTAUX :
6.- Quelle
était l’activité plus importante à Los Millares ? Et à Argar ?
7.- Qu’est-ce
qu’on utilise pour créer le bronze ?
8.- À
quoi servent les menhirs et les dolmens ?
20- 4 -2020
Bonjour, comment ça va ?
Estos 3 días, vamos a terminar de repasar el tema 6 y hacemos la portada y vemos unos vídeos introductorios del siguiente tema 7.
Tenéis que mandarme a mi correo, una foto de
vuestro cuaderno con las preguntas del tema 6 y con el esquema
del tema.
Nos veremos en Teams con vuestros tutores.
Mi correo electrónico: mtdominguezper@educa.jcyl.es
El próximo tema que vamos a ver, es el
tema 7.
L’ unité 7. La
Préhistoire et l’Antiquité dans la Péninsule
POUR COMMENCER, ON VA REGARDER QUELQUES
VIDÉOS.
LIENS
Dans cette unité didactique on va étudier la Préhistoire et l’Antiquité en Espagne et dans la communauté.
Nous partirons des origines de l’Homme.
Nous étudierons des concepts en lien avec la révolution
néolithique et son importance dans la société préhistorique, en parallèle on
analysera l’importance des inventions pendant l’Âge des Métaux.
En outre, on va vous proposer une analyse des manifestations
artistiques préhistoriques.
Pour l’étude de
l’Antiquité :
Nous partirons des ibères
et des celtes. Nous pourrons également observer l’arrivée des peuples
colonisateurs et leur présence dans la Péninsule.
14- 4 -2020
Salut à tous !
comment ça va le premier jour après les vacances ?
SIGUIENDO LAS INDICACIONES DE LA CONSEJERÍA DE EDUCACIÓN , POR EL MOMENTO NO CONTINUAREMOS AVANZANDO EN EL TEMARIO Y REPASAREMOS LO YA TRABAJADO.
RÉPONSES AUX ACTIVITÉS PROPOSÉES ( THÈME 6)
Cualquier duda sobre alguna pregunta en concreto no dudéis en consultarme.
Mi correo electrónico: mtdominguezper@educa.jcyl.es
"La tendresse " es una canción muy conocida en Francia que los franceses han utilizado como nosotros el " Resistiré " para aliviar el confinamiento
La tendresse .Symphonie Confinée
J´espère que vous aimez .
LE PETIT PRINCE
Quand vous aurez le temps Si vous voulez, vous pouvez le lire ici sur ce
lien.
pour réviser et apprendre en jouant :
Site ludo-éducatif avec jeux géographiques sur l'Europe: pays, capitales, drapeaux, régions, la zone euro, aires urbaines, monarchies, montagnes, lacs, mers, fleuves, îles, péninsules, ports, détroits et volcans.
Enrique Alonso
Cartes interactives avec Flash
Jeux didactiques avec Flash pour apprendre la Géographie
2-4-2020
Espagne
|
Régions d'Espagne (2)
Chefs-lieux des régions d'Espagne (2) Provinces d'Espagne (2) Capitales "especiales" de provincia (2) (esp.) |
Europe
Pays d'Europe (3)
| |||
Himno de España
Constitución Española
LIENS UTILES :
Mes élèves , bonjour à tous !
C'est le moment de recharger les batteries :
PROFITEZ LES VACANCES , PRENEZ DE LA FORCE ET ON VOUS DONNE
RENDEZ -VOUS ICI.
PRENEZ SOIN DE VOUS... ET N´OUBLIEZ PAS DE FINIR LES DEVOIRS...(THÈME 6)!!!
Algunos todavía no me habéis enviado la presentación del país que os correspondía.
Cualquier duda sobre alguna pregunta en concreto no dudéis en consultarme.
Mi correo electrónico: mtdominguezper@educa.jcyl.es
DÉCOUVRIR L'EUROPE EN JOUANT!
30-2-20
Continuamos realizando las actividades propuestas para este tema 6.
¡ Ánimo!.
Las respuestas las localizamos fácilmente en las páginas del libro a las que corresponden.
Cualquier duda sobre alguna pregunta en concreto no dudéis en consultarme.
Ya sois muy pocos,pero algunos todavía no me habéis enviado la presentación del país que os correspondía.
24-3-20
LOS QUE TODAVÍA NO LO HABÉIS HECHO ,TENÉIS QUE ENVIARME EL TRABAJO A MI CORREO ( LA PRESENTACIÓN DEL PAÍS)
18-3-2020.
OS RECUERDO QUE TODOS LOS QUE TENÍAIS QUE HACER LA PRESENTACIÓN DEL PAÍS, TENÉIS QUE ENVIARME EL TRABAJO A MI CORREO .
Teresa Domínguez
Mi correo electrónico: mtdominguezper@educa.jcyl.es
OS RECUERDO QUE TODOS LOS QUE TENÍAIS QUE HACER LA PRESENTACIÓN DEL PAÍS, TENÉIS QUE ENVIARME EL TRABAJO A MI CORREO .
16-3-2020
Buscamos la información en el texto y
contestamos a las preguntas, como hacemos en clase.
Es el trabajo a realizar durante dos semanas, un poco cada día...Leemos, escuchamos el audio y buscamos la respuesta.
Es el trabajo a realizar durante dos semanas, un poco cada día...Leemos, escuchamos el audio y buscamos la respuesta.
Si no sabemos alguna pregunta, no importa
la copiamos igualmente, porque como siempre luego las corregiremos juntos.
¡ ÁNIMO !
QUESTIONS
THÈME 6 :
L’UNION
EUROPÉENNE ET L’ORGANISATION DE L’ESPAGNE
(Page 70-71, audio 31)
•
Qu’est-ce
qu’est l’Union Européenne?
•
Quels
sont les principaux objectifs de cette Union ?
• Quels
sont les pays européens qui n’ont pas la monnaie unique ?/ énumère les
pays où/dont /on n’utilise pas l’euro ?
• Énumère
les institutions européennes et relie avec leurs sièges.
LA
CONSTITUTION ESPAGNOLE.
(Page 72-73, audio 32)
• Définis
Constitution. Écris la date dans laquelle elle a été approuvée.
• Énumère
les principaux droits et devoirs des espagnols selon notre Constitution.
• Écris
les caractéristiques de l’État espagnol.
• Définis
les trois pouvoirs et relies-les avec les différentes institutions.
Notre
organisation territoriale
•
Comment
est organisé notre État ?
• Comment
s’appelle l’ensemble des droits et devoirs de chaque communauté ?
• Énumère
les raisons /les facteurs qui peuvent conformer une communauté.
- Qu’est-ce que c’est une province et combien il y a en Espagne ?
- Quel est l’organe de gouvernement de la province ?
• Combien
de communautés autonomes il y a en Espagne ?
- Écris
les noms des communautés et relies avec leur capitale.
- Définis
municipalité et écris son organe de gouvernement
LES GOUVERNEMENTS MUNICIPAL ET D’UNE COMMUNAUTÉ AUTONOME
(Page 74, audio 33)
- Comment
élit-on le maire ?
• Énumère
les institutions d’une communauté et fais un résumé de leurs fonctions, qui les
conforment…
• Quelle
est la fonction du Délégué du Gouvernement ?
Nos symboles
(Page 75, audio 34)
• Dessine
les drapeaux d’Europe, l’Espagne, la France, CyL, Diputación et la Mairie de
Salamanca et écoute les hymnes.
• Enumère
les symboles de l’Union européenne:
Comentarios
Publicar un comentario