SCIENCES SOCIALES


  DE HOY EN ADELANTE TODAS LAS TAREAS, CORRECCIONES...SE COLGARÁN ÚNICAMENTE EN EL AULA VIRTUAL.





Lundi 11 mai 2020  
(Semaine du 11 au 15 mai)

Bon lundi ! 
Comment ça va ?
  
                 
 Au cours de cette semaine on va réviser et finir (thème 7)
(Troisième partie, pages 84,85)

L’Histoire et ses sources.  Page 84
Lecture
 ( les questions qu´on doit faire- 1,2,3)

Pour réaliser le « Bilan de l’unité ». Page 85
Copie et complète sur ton cahier le schéma
 ( la question qu´on doit faire -1)
.
                                                      POUR APPROFONDIR ENCORE, CLIQUE ICI   

  

En Español
La Edad Antigua: los íberos, los celtas y otros pueblos. https://youtu.be/Pvmh760AhAA?t=41
Historia de España: Celtas e Íberos.https://youtu.be/O5HRNQNiNFA
Los Íberos, Príncipes de occidente.  http://www.youtube.com/watch?v=1k2mEfwhpfI



4-5-2020
Bon lundi! 

Comment ça va?

 
(Deuxième partie : l’Antiquité dans la Péninsule, pages 82 et 83. Audio 37)

Une fois que vous aurez  lu et écouté Chaque page, répondez aux questions suivantes.

L’Antiquité dans la Péninsule Page  82 (audio 37)
Audio37               
        LES IBERES ET LES CELTES                  LES PEUPLES COLONISATEURS.


1º Lecture

1.- Dessine et mets les repères (les événements) plus importants de cette époque.
2.- Il y a combien d’années de la découverte de l’écriture ?
3.- Enumère et situe dans la carte du monde les principales civilisations au bord de la mer Méditerranée.
4.- Comment s’appellent les peuples qui habitaient la péninsule avant des romains ?
5.-Où vont s’installer sur la péninsule ?
6.-Quelles sont les activités de ces cultures ?
7.-Comment s’appelle le mélange de ces peuples ?
8.-Énumère et situe sur la carte d’Espagne les peuples qui habitaient la péninsule.
9.-Comment s’appellent les villes qui habitaient les phéniciens/les grecs/carthaginois en Espagne ?
10.-Énumère les activités artistiques des celtes et ibères.



L’EMPIRE ROMAIN Page  82,83 (audio 37)

1.- En quelle année commence la guerre entre les romains et les carthaginois ?
2.- Quel était le but de cette guerre ?
3.- En quelle année se termine la conquête ?
4.- Combien de temps ont mis pour conquérir la péninsule ?
5.- En quoi consiste le processus de la romanisation ?
6.- Comment est divisée/ rangée/classée la société romaine ?
7.- Comment on peut devenir esclave ? 
5.-Écris les apportassions de l’art romain : architecture, sculpture, les mosaïques…la peinture…
6.-Enumère au moins cinq monuments que les romains ont construit dans la péninsule / dans le monde.
 7.- À quoi servent les thermes/ les amphithéâtres/ les cirques/ les aqueducs…
8.- Pourquoi on dit que les romains étaient polythéistes ? Ecris les noms des dieux romains.

Clique ici si tu veux en savoir plus sur…





1- 5 -2020 



En France, le premier maiil est coutume  d'offrir un brin de muguet à ses proches en guise de porte bonheur. 
En cette fête du premier Mai, voici quelques petites clochettes. Pour vous apporter chance et bonheur ,santé et joie tout on long de cette année.
On vous embrasse et on pense a vous .






Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er Mai ?



27- 4 -2020 

Bon lundi ! 

On espère avant tout que vous allez bien ainsi que vos proches .


 Au cours de cette semaine je vous propose de travailler :

   Thème 7 La Préhistoire et l’Antiquité dans la Péninsule.

( première partie la prehistoire ,pages 78,80 et 81. Audios 35 et 36)

Rappelle-toi que pour faciliter l’étude de l’Histoire elle est divisée en cinq périodes :










Liens audios : la Préhistoire 

Audio 35

Audio 36


Liens audios :l’Antiquité dans la Péninsule

Audio 37


 La Préhistoire . Activités en ligne.
http://soutien67.free.fr/histoire/pages/prehistoire/prehistoire.htm



Voilà les questions qu´on doit faire  pour comprendre:


( première partie la prehistoire ,pages 78,80 et 81. Audios 35 et 36)


Le mammouth de Galve (Teruel)   Page 78   (audio 35)


1º Lecture

J’étudie le texte


Copie  dans le  cahier  la  signification   des   mots    en gras dans     le texte.
  
Mots en caractères gras :

Mammouth : animaux déjà éteints, de grande taille, similaires aux éléphants modernes.

Parc Paléontologique : espace qui permet d’étudier et d’interpréter le passé de la vie sur la Terre à travers les fossiles.

Astéroïde : corps rocheux, charbonneux ou métallique plus petit qu’une planète et plus gros qu’une météorite, qui orbite autour du Soleil.

Cohabiter : exister en même temps que quelque chose.

S’éteindre : disparaître.

Félin : se dit des animaux dont les caractéristiques sont propres à ce­lles du chat.

Survivre : continuer à vivre après un évènement tragique ou dans des conditions hostiles.

Clan: groupe de personnes unies par des liens de parenté, connec­tées par le fait d’être des descendants d’un ancêtre commun.

L’expression  « Ils étaient un mal pour un bien «   signifie  que, pour parvenir à un résultat satisfai­sant il se peut que parfois cela occasionne un dommage.

1.- Pourquoi les dinosaures sont disparus?

2.- À quoi servent les animaux qui ont cohabité avec les hommes préhistoriques?


La Préhistoire dans la Péninsule   Page  80 (audio 36)

1.- Quelles sont les périodes dont on divise l’histoire ?  Mets les repères qui correspondent     à chaque étape.

LE PALÉOLITHIQUE 

2.- De quel continent est originaire l’Homme ?

3.- Comment s’appelle l’Homme actuel ?

4.-Est-ce que tu connais d’autres Hommes anciens ?

5.- Comment on divise la Préhistoire ?

6.- Où se sont trouvés les restes humains plus anciens de la péninsule ?

7.- Comment on peut nommer aussi le paléolithique ?

8.-Quelles sont les activités de l’Homme du paléolithique ?/ Quel était son emploi du temps ?

9.-Définis le concept de Nomade.

.10.-Enumère les différentes formes artistiques de cette période.

11.-Pour quoi font-ils ces peintures ? Quel était le but ?

12.- Énumère les principaux vestiges.

13.- Comment on va peindre ces peintures / gravures (instruments, matériaux…) ?


     Page  81 ( audio  36 )

LE NÉOLITHIQUE

                                                    
1.- Quel est l’autre nom du Néolithique ? Pourquoi?

2.- l’Homme est devenu (devenir) sédentaire ?

3.- Quelles types d’activités artistiques réalise l’Homme pendant le néolithique ?

4.-  Quelles sont les différences entre les peintures du paléolithique et celles du Néolithique ?

5.- À quoi servait la céramique ?

L’ÂGE DES MÉTAUX :

6.- Quelle était l’activité plus importante à Los Millares ? Et à Argar ?

7.- Qu’est-ce qu’on utilise pour créer le bronze ?

8.- À quoi servent les menhirs et les dolmens ?

9.- Quelle est la différence entre ces deux monuments ?





20- 4 -2020 



Bonjour, comment ça va ?


Estos 3 días, vamos a terminar de repasar el tema 6 
y  hacemos la portada y vemos  unos vídeos introductorios del siguiente tema 7.


Tenéis que mandarme a mi correo, una foto de vuestro cuaderno con las preguntas del tema 6 y con el esquema del tema. 


Nos veremos en Teams con vuestros tutores.

 Mi correo electrónico: mtdominguezper@educa.jcyl.es

   
  El próximo tema que vamos a ver,  es el tema 7. 

             L’ unité  7. La Préhistoire et l’Antiquité dans la Péninsule

POUR COMMENCER, ON VA REGARDER  QUELQUES VIDÉOS.



 LIENS



Dans cette unité didactique on va étudier la Préhistoire et l’Antiquité en Espagne et dans la communauté.

Nous partirons des origines de l’Homme.
Nous étudierons des concepts en lien avec la révolution néolithique et son importance dans la société préhistorique, en parallèle on analysera l’importance des inventions pendant l’Âge des Métaux.
En outre, on va vous  proposer une analyse des manifesta­tions artistiques préhistoriques.

Pour l’étude de l’Antiquité :
Nous partirons des ibères et des celtes. Nous pourrons égale­ment observer l’arrivée des peuples colonisateurs et leur présen­ce dans la Péninsule.



14- 4 -2020 

 Salut à tous !

comment ça va le premier jour après les vacances ?


SIGUIENDO LAS INDICACIONES DE LA CONSEJERÍA DE EDUCACIÓN , POR EL MOMENTO NO CONTINUAREMOS AVANZANDO EN EL TEMARIO Y REPASAREMOS LO YA TRABAJADO.

RÉPONSES AUX ACTIVITÉS  PROPOSÉES ( THÈME 6)


Cualquier duda sobre alguna pregunta en concreto no dudéis en consultarme.
 Mi correo electrónico: mtdominguezper@educa.jcyl.es


             
   "La tendresse " es una canción muy conocida en Francia que los franceses han utilizado como nosotros el " Resistiré " para aliviar el confinamiento 

La tendresse .Symphonie Confinée


J´espère que vous aimez .













Resultado de imagen de image de la portada le petit prince

LE  PETIT   PRINCE


Quand vous aurez le temps  Si vous voulez, vous pouvez le lire ici sur ce lien.

    http://microtop.ca/lepetitprince/               




 pour   réviser  et  apprendre  en  jouant :


Site ludo-éducatif avec jeux géographiques sur l'Europe: pays, capitales, drapeaux, régions, la zone euro, aires urbaines, monarchies, montagnes, lacs, mers, fleuves, îles, péninsules, ports, détroits et volcans.


   Enrique Alonso

           Cartes interactives avec Flash
             Jeux didactiques avec Flash pour apprendre la Géographie

                                   

        Espagne



Régions d'Espagne (3)

Provinces d'Espagne (3) 
facile]    
        
Provinces  d'Espagne (3) [normal]


Relief d'Espagne (2 )(esp.) 
           
Côtes d'Espagne (2) (esp.)
Relief d'Espagne (1)(esp.)

Côtes d'Espagne (1) (esp.)


        Europe




















Himno de España




Constitución Española



LIENS UTILES :










2-4-2020



Mes élèves , bonjour à tous !

C'est le moment de recharger les batteries :

      PROFITEZ  LES   VACANCES , PRENEZ   DE   LA   FORCE   ET  ON  VOUS  DONNE 
       RENDEZ -VOUS ICI.






PRENEZ  SOIN  DE  VOUS... ET  N´OUBLIEZ  PAS  DE  FINIR  LES DEVOIRS...(THÈME 6)!!!



Algunos todavía no me habéis enviado  la presentación del país que os  correspondía.

Cualquier duda sobre alguna pregunta en concreto no dudéis en consultarme.

 Mi correo electrónico: mtdominguezper@educa.jcyl.es



DÉCOUVRIR L'EUROPE EN JOUANT!













30-2-20


Continuamos realizando las actividades propuestas para este tema 6.
¡ Ánimo!.

Las respuestas las localizamos fácilmente en las páginas del libro a las que corresponden.

Cualquier duda sobre alguna pregunta en concreto no dudéis en consultarme.

Ya sois muy pocos,pero algunos todavía no me habéis enviado  la presentación del país que os  correspondía.


24-3-20


 LOS QUE TODAVÍA NO LO HABÉIS HECHO ,TENÉIS QUE ENVIARME EL TRABAJO A MI CORREO ( LA PRESENTACIÓN DEL PAÍS)


18-3-2020.


 Teresa Domínguez



 Mi correo electrónico: mtdominguezper@educa.jcyl.es


OS RECUERDO QUE TODOS LOS QUE TENÍAIS QUE HACER LA PRESENTACIÓN DEL PAÍS, TENÉIS QUE ENVIARME EL TRABAJO A MI CORREO  .
          
16-3-2020


Buscamos la información en el texto y contestamos a las preguntas, como hacemos en clase.

Es el trabajo a realizar  durante dos semanas, un poco cada día...Leemos, escuchamos el audio y buscamos la respuesta.

Si no sabemos alguna pregunta, no importa la copiamos igualmente, porque como siempre luego las corregiremos juntos.
¡ ÁNIMO !


                 QUESTIONS THÈME 6 :


L’UNION EUROPÉENNE ET L’ORGANISATION DE L’ESPAGNE

 (Page 70-71, audio 31)

     Qu’est-ce qu’est l’Union Européenne?

     Quels sont les principaux objectifs de cette Union ?

    Quels sont les pays européens qui n’ont pas la monnaie unique ?/ énumère les pays où/dont /on n’utilise pas l’euro ?

   Énumère les institutions européennes et relie avec leurs sièges.





LA CONSTITUTION ESPAGNOLE.

 (Page 72-73, audio 32)

   Définis Constitution. Écris la date dans laquelle elle a été approuvée.

 Énumère les principaux droits et devoirs des espagnols selon notre Constitution.

    Écris les caractéristiques de l’État espagnol.

   Définis les trois pouvoirs et relies-les avec les différentes institutions.


Notre organisation territoriale


     Comment est organisé notre État ?

 Comment s’appelle l’ensemble des droits et devoirs de chaque communauté ?

  Énumère les raisons /les facteurs qui peuvent conformer une communauté.

  •  Qu’est-ce que c’est une province et combien il y a en Espagne ?
  •   Quel est l’organe de gouvernement de la province ?

    Combien de communautés autonomes il y a en Espagne ?

  •  Écris les noms des communautés et relies avec leur capitale.
  • Définis municipalité et écris son organe de gouvernement




LES GOUVERNEMENTS MUNICIPAL ET D’UNE COMMUNAUTÉ AUTONOME  

(Page 74, audio 33)

  • Comment élit-on le maire ?
  Énumère les institutions d’une communauté et fais un résumé de leurs fonctions, qui les conforment…

   Quelle est la fonction du Délégué du Gouvernement ? 



  Nos symboles  


 (Page 75, audio 34)


   Dessine les drapeaux d’Europe, l’Espagne, la France, CyL, Diputación et la Mairie de Salamanca et écoute les hymnes.

   Enumère les symboles de l’Union européenne:

   À quoi servent les symboles?



               LES CAPITALES DES PAYS D´EUROPE









       

          




                          LES SYMBOLES DE L'UNION EUROPÉENNE








        C'EST QUOI L'UNION EUROPÉENNE ? 



           








Comentarios

Entradas populares de este blog